Le wrapping, ou total covering est une technique d’application de l’adhésif qui consiste à recouvrir intégralement les surfaces extérieures de tout type de véhicule.
Technique du wrapping
Total covering Auto, total covering moto, total covering Véhicule utilitaire, total covering bus, total covering semi-remorque, total covering bateau, total covering avion, etc…
L’adhésif utilisé est généralement un film coulé ultra conformable 3D, dont les caractéristiques techniques lui donnent la conformabilité nécessaire pour épouser l’ensemble des déformations de carrosserie, caractéristiques du design de chaque véhicule.
Qu’ils soient publicitaires ou décoratifs, l’ensemble des films apposés sur un véhicule sont garantis entre 4 et 12 ans.
Il est possible de les retirer à tout moment (par un professionnel) sans qu’il ne subsiste aucun résidu de colle. Tout l’intérêt (au-delà de l’esthétique) est bien là. Pouvoir récupérer la carrosserie d’origine.
Le film décoratif
Teinté masse suivant une large palette de couleurs mates et brillantes, ou de texture (effet carbone, métal brossé), ce film est utilisé essentiellement pour le changement de couleur d’un véhicule, ou de certaines pièces de carrosserie (toit, capot, coques de rétroviseur, ailerons, etc.)
Les avantages du total covering sont multiples: protection de la carrosserie et de la peinture d’origine, décoration quasi parfaite et totale du véhicule, personnalisation originale (relooking) et changements illimités (contrairement à la peinture), masque la peinture d’origine, masque les anciennes rayures ou la décoloration de la carrosserie d’origine.
Le film publicitaire
Les caractéristiques sont identiques à celles du teinté masse. Le film est ici blanc. Son traitement permet l’impression numérique solvant ou éco solvant, qui sera sublimée par un pelliculage anti UV la protégeant. Le film de lamination possède les mêmes caractéristiques de conformabilité.
Ainsi, toutes les créativités sont ici permises, dans la mesure où l’image, le texte ou autres motifs sont directement imprimés sur le film, qui pourra ensuite être appliqué sur le véhicule.
Une garantie de 4 ans sur la pose et l’adhésif fait de ce média à part entière le plus rentable lorsque l’on prend en compte le ratio – investissement / nombre de cibles atteintes –.
L’originalité de ce type de support, et la créativité de la réalisation attire naturellement le regard, non seulement des autres automobilistes mais également des piétons et autres usagers : Un vecteur de communication puissant et efficace puisqu’il permet de toucher un maximum de cibles en peu de temps.